Règlement du concours Court Métrage

ARTICLE 1 – OBJET DU CONCOURS

L’association « Rêves d’Ithaque », organisatrice du Festival « Rêves de Court », soutenu par la ville de Benet, le département de Vendée et la Région Pays de Loire, organise un concours de courts-métrages, d’une durée minimum de 5 minutes et d’une durée maximum de 20 minutes au plus.

Le concours s’adresse aux courts-métrages de fiction cinématographiques et/ou audiovisuels (hors animation).

ARTICLE 2 – CONDITIONS D’ADMISSION

2-1. Le court-métrage ne doit pas dépasser 20 minutes, ni être inférieur à 5 minutes, générique compris et doit être en langue française.

2-2. Seuls les courts métrages de fiction sont acceptés. Les films d’animation, les documentaires, les films publicitaires ne peuvent donc concourir.
Les films présentés peuvent être produits ou autoproduits.

2-3. Engagements du Réalisateur

2-3-1. Le réalisateur doit avoir 18 ans révolus au jour de l’ouverture du concours.

2-3-2. Le réalisateur ne peut présenter qu’un seul court-métrage pour le concours.
Le réalisateur devra s’acquitter, auprès de l’association « Rêves d’Ithaque », des frais d’inscription de 16 Euros.

2-3-3. Le Réalisateur certifie sur l’honneur qu’il n’a pas participé depuis moins de un mois à un festival similaire, et s’engage après la tenue de « Rêves de courts » à ne pas participer, pendant la même durée à un autre festival.

2-3-4. Le Réalisateur certifie n’avoir aucun lien de parenté avec les personnes ou associations organisatrices du festival.

ARTICLE 3 – COMPOSITION DU DOSSIER

3-1. Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

Les films devront être déposés, au choix du réalisateur, sur Viméo ou YouTube. Les réalisateurs devront envoyer le lien pour visualisation par le comité de sélection.

Le dossier complet devra être envoyé avant le 20 octobre 2023 à minuit.
3-2. A noter que les dossiers ne respectant pas ces conditions ne seront pas étudiés et les films non visionnés. De même, le réalisateur devra s’acquitter des frais d’inscription. En cas de non-paiement, le film ne sera pas visionné.

3-3. Les frais ainsi avancés ne seront pas remboursés et resteront la propriété de l’Association, ce que le réalisateur accepte expressément.

ARTICLE 4 – JURY

4-1. L’association « Rêves d’Ithaque » est libre d’organiser à sa guise, le jury du concours qui délibèrera à huis-clos. Ce jury de professionnels sera composé de six personnes au plus et, dans la mesure du possible, respectera l’égalité de représentation entre les hommes et les femmes.

8 courts métrages seront sélectionnés pour le festival qui se tiendra du 30 mai au 1er juin 2024 à Benet.

4-2. Les réalisateurs sélectionnés seront informés par courriel à la mi-mars 2024.

Les décisions du jury sont souveraines et non susceptibles d’appel ou de justifications.

Les réalisateurs sélectionnés s’engagent à être présent lors du festival de Benet qui se tiendra du 30 mai au 1er juin 2024. Les repas des sélectionnés seront pris en charge par le festival. Toutefois, les frais de transports et le logement resteront à leur charge.

ARTICLE 5 – DIFFUSION ET DROITS

5-1. Je déclare abandonner commercialement à l’Association, de façon générale, sans contrepartie, les droits d’exploitation télévisuelle et vidéographique de mon court métrage, dans la limite maximum de trois minutes ainsi que tout droit à l’image et à la parole s’y rapportant, incluant sans limitation, tous les droits de reproduction et de représentation afin de permettre à l’Association d’en faire la promotion à travers notamment, les publications issues du festival, dans la presse, sur tout support médiatique de type diffuseur et/ou réseaux de type Internet ainsi que sur le site du Festival.

5-2. Je garantis expressément avoir pleins pouvoir et qualité pour accorder les droits cédés par les présentes et que ces droits n’ont été en aucune manière cédés, hypothéqués, grevés, ni d’une façon quelconque dévolus en faveur d’un tiers.
Je garantis n’être pas lié par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de mon image ou de mes prestations et que je suis majeur.

5-3. Les courts-métrages en compétition seront libres de droits pour toute la durée du festival. Le responsable de l’inscription d’un film en compétition garantit l’association « Rêves d’Ithaque » et le festival « Rêves de court » contre tout recours que pourrait lui intenter, à l’occasion de l’exercice de ses droits, tout auteur, co-auteurs, éditeurs, réalisateurs, artistes interprètes et plus généralement, toute personne physique ou moral ayant participé à la production ou à la réalisation du court-métrage.

En cas de non sélection officielle
Le Festival se réserve le droit de sélectionner le film au sein d’une programmation hors compétition.
Un même film ne peut-être soumis qu’une seule fois au Festival.

ARTICLE 6 – LES PRIX

Le prix du jury est de 500 Euros.
Le prix du public est de 300 Euros
Le prix des jeunes est de 300 Euros

Deux prix d’interprétation seront aussi décernés :

Le prix d’interprétation masculine est de 500 Euros
Le prix d’interprétation féminine est de 500 Euros

Un réalisateur peut être lauréat dans plusieurs catégories, les prix étant cumulatifs.
Toutefois, en cas de pluralité d’auteur, le prix sera réparti au prorata du nombre d’intervenants co-auteurs ou co-réalisateurs du film.

ARTICLE 7 – MODIFICATION OU ANNULATION DU CONCOURS

Les organisateurs se réservent à tout moment le droit de modifier ou d’annuler le présent concours notamment en cas de mesures d’urgences arrêtées par le gouvernement et liées au coronavirus.
Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

ARTICLE 8 – CONTESTATION

La participation au concours implique la parfaite adhésion au présent règlement. Seule la présidente de l’association est habilitée à statuer sur les cas non prévus par le règlement.

ARTICLE 9 – ENGAGEMENT DU LAUREAT

Les auteurs/réalisateurs des courts-métrages primés donnent leur accord pour que leurs noms et photos soient publiés sur tous les supports de communication et/ou de promotion.