« Dans un Souffle » reçoit le soutien de la Région des Pays de la Loire

Dans un souffle

Récompensé par deux prix lors de la 3ème édition du Festival Rêves de Court, le scénario du court-métrage « Dans un souffle » vient de recevoir le soutien financier de la Région des Pays de la Loire. Une nouvelle étape pour la réalisatrice Isabelle Vossart, à l’origine de ce projet.

Primé au Festival Rêves de Court, « Dans un souffle » reçoit un financement des Pays de la Loire

« Je crois que cette région me porte bonheur. Hâte de la suite ». C’est par ces quelques mots qu’Isabelle Vossart a annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux. La réalisatrice originaire d’Annecy vient en effet de décrocher le soutien financier de la Région des Pays de la Loire pour « Dans un souffle ».

Quelques mois auparavant, lors de la 3ème édition du Festival Rêves de Court, le scénario de ce court-métrage était récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public.

« Dans un souffle » raconte l’histoire de Bastien, un jeune de 12 ans plutôt discret, qui a la peur de sa vie le jour où il fait frôler la mort à son meilleur ami Alex en jouant au jeu du foulard. Dès lors, Bastien n’a plus qu’une seule envie : arrêter de jouer, au risque de perdre l’amitié d’Alex et sa place de maître du jeu au sein de leur groupe d’amis.

Jeu du foulard, rêve indien… quand les adolescents flirtent avec la mort

Consistant à se priver d’oxygène pendant quelques secondes par semi-strangulation jusqu’à l’évanouissement pour se procurer des sensations fortes, le jeu du foulard est une pratique très dangereuse. Tout comme le jeu de la tomate ou celui du rêve indien, il reste à l’origine de nombreux accidents au sein des écoles et des collèges. Rien que sur l’année 2021, au moins 6 enfants de différents pays seraient morts de ces jeux, dans une quasi-indifférence.

Le court-métrage « Dans un souffle » donne un coup de projecteur sur cette inquiétante pratique mais aussi plus généralement sur les phénomènes de groupe, qui poussent des adolescents à changer de personnalité et de comportement, pour conserver leur place auprès de leurs amis.

« Dans un souffle », après « Misère (s) » et « Trivial Killer »

Isabelle Vossart

La réalisatrice Isabelle Vossart n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, en 1999, elle se fait remarquer avec « Trivial Killer » l’histoire d’un dangereux psychopathe qui profite d’une expertise psychiatrique pour essayer une dernière fois sa version toute personnelle d’un jeu télévisé. Grâce à ce court métrage qui connaîtra une carrière internationale, elle obtient son diplôme de réalisatrice avec mention bien.

Puis en 2001, Isabelle décroche le coup de cœur du Jury Défi Jeunes de la Région Rhône-Alpes pour « Misère (s) », qui retrace l’histoire d’André et d’Yvonne, un fils et sa mère qui s’aiment autant qu’ils se haïssent. Un court métrage qu’elle réalise en 2006. Parallèlement à ces différents projets, elle travaille en tant qu’assistante de réalisation en charge des repérages (recherche des décors de tournage des films).

Concernant « Dans un souffle », Isabelle et sa productrice Émilie Lamotte de Naïka Films, lanceront prochainement une campagne de financement participatif pour compléter le budget du film et permettre son tournage.

Créé en 2019, le Festival Rêves de Court est né de l’idée de promouvoir les auteurs et réalisateurs émergents. Chaque année, un jury de professionnels remet le prix du meilleur scénario de court-métrage, du meilleur court-métrage, les prix d’interprétation féminine et masculine. Se déroulant chaque année au sud de la Vendée dans la commune de Benet, c’est un Festival convivial ouvert au public. Un événement qui propose à la fois des diffusions gratuites, des ateliers autour des métiers du cinéma ainsi que des conférences et rencontres avec les professionnels.

Auteur : Catherine CHANTEPIE