PARLE, de Angélique Nya

PARLE

Tombé dans le coma à la suite d’un accident de voiture, Vincent se réveille dans un monde où plus personne ne sait parler et dont le seul outil de communication est… la technologie.

LA NUIT DE LA BETTERAVE GRIMAÇANTE, de Laëtitia Deshayes

LA NUIT DE LA BETTERAVE GRIMAÇANTE

Le 31 octobre 2015, Céleste, une jeune fille atteinte du syndrome de Treacher-Collins lui déformant le visage, se réveille sur sa tombe dans le cimetière de son village. Un avis de la mairie y est déposé : si la concession n’est pas payée avant la fin de l’année 2015, la tombe sera donnée à un autre mort.

DE HAINE LASSE, de Jean-Loïc Tournié

DE HAINE LASSE

Gilberte a 78 ans, Jean en a 81. Jean ronfle. Il a toujours ronflé. Elle non. Jamais. Jean a dormi, paisiblement, à peu près toute sa vie. Elle non. Jamais. Une nuit, elle commet l’impensable : étouffer son mari d’un oreiller fermement tenu, coupant à jamais le souffle rutilant du bonhomme. Elle sera acquittée par un juge ému, lui-même souffrant des ronflements de son épouse. Une histoire drôle et touchante, tragique et mordante, sur les travers enfouis mais qui résonnent, et sur les non-dits qui désespèrent au point de pousser au pire.

TU N’ES PAS UN FARDEAU, de Théo Douchand

Tu n'es pas un fardeau

Un jeune homme arrive en gare à la campagne et retrouve sa grand-mère. Ils partent en voiture vers la boucherie la plus connue de la région, mais pas pour y acheter une entrecôte… masqués et armés de revolvers, ils braquent les commerçant et les clients, mais comme la grand-mère perd la vue, le hold-up vire à la catastrophe….