Invité d’honneur

Firmine RICHARD
Firmine RICHARD
Partager sur les réseaux sociaux

Bio

C’est en 1966 que Firmine quitte sa Guadeloupe natale pour rejoindre sa mère à Paris. « Désormais, dans la Ville Lumière, c’était extraordinaire» déclarait-elle.

C’est en 1988, suite à divers métiers que sa vie bascule, lorsqu’elle rencontre Coline Serreau qui lui offre son premier rôle dans Romuald et Juliette. Sa première expérience au cinéma, le rôle principal qui lui met le pied à l’étrier pour toujours.

Elle part aux Etats-Unis pour la Lee Strasberg Theatre & Film Institute pendant six mois.

Son parcours atypique révèle une comédienne «populaire» auxquels les jeunes réalisateurs s’intéressent – même si il n’y a pas tant de rôles écrits pour les comédiennes noires.

Firmine a été, et continue d’être, très sollicitée, à l’affiche au théâtre, au cinéma et à la télé. Elle sera notamment remarquée dans le rôle de la gouvernante dans Huit femmes de François Ozon et dans la comédie La Première Étoile de Lucien Jean-Baptiste.

Des réalisateurs comme Gabriel Aghion, Alain Tasma, Fabien Ontoniente, Claude Berri, Christian Faure, Sophie Marceau ou encore Rémi Bezançon font également appel à elle.

En 2015, aux Folies Bergères, parmi les talents dans une belle distribution d’Afro-Caribéens, Firmine Richard enchante le public dans la comédie musicale Gospel sur la Colline de Benjamin Faleyras.

On la retrouve au cinéma dans Profs 2 de Pierre-François Martin-Laval, Le Grand Partage d’Alexandra Leclère et en 2016 dans Dieu merci !  de Lucien Jean-Baptiste.

En 2017, elle réitère l’aventure dans la Deuxième Etoile de Lucien Jean-Baptiste.

On peut la voir sur Netflix dans la série  Mortel dont la saison 2 arrive prochainement.

On va pouvoir la retrouver à la télévision dans la série Plan B réalisé par Christophe Campos avec Julie de Bona sur TF1 le 17 mai prochain.

Vous pourrez la croiser en guest dans un épisode de Capitaine Marleau réalisé par Josée Dayan sur France 3.

Très prochainement, nous attendons la date de sortie au cinéma du film Maison de retraite réalisé par Thomas Gilou aux côté (entre autres) de Gérard Depardieu et Kev Adams.

Et elle est, en ce moment même en train, de tourner Meurtres à Marie Galante réalisé par Marc Barrat au côté de Pascal Legitimus

Firmine Richard, elle est sur tous les fronts. Elle a été Conseillère de Paris, élue dans le 19ème arrondissement, Déléguée chargée de la Culture et des Relations Interculturelles à la Mairie de Paris. Elle est toujours élue dans le 19ème.

En 2020, elle a sorti son livre Ce qui t’est destiné le courant ne l’emporte pas.

Firmine Richard est une militante. Elle dénonce le non-respect des Noirs dans une société où les préjugés pervertissent trop souvent les relations.

Firmine Richard a reçu la Médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite en 2006 et faite Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009.

Firmine Richard fait partie de cette catégorie de femmes d’exception qui, quoiqu’il arrive, reste debout.

Concours du meilleurs scénario
Ce sondage est terminé (depuis 2 jours).