La beauté du cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent.

Clint Eastwood

Le vote en ligne 

est terminé.

Rendez-vous le 19 juin 

pour la remise des prix !

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Membre du Jury

Rémy RATYNSKA
Rémy RATYNSKA
Partager sur les réseaux sociaux
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Bio

Rémy Ratynska, Monteur, est Directeur du festival du film de Fontenay-Le-Comte.

Titulaire d’un MASTER Pro de Cinéma à l’université́ Charles de Gaulle – Lille 3 de Villeneuve d’Ascq (59) en 2008 Rémy démarre son parcours professionnel au sein du Festival Théâtral Les Malins Plaisirs de Montreuil sur Mer (62). Il y réalise des captations de pièces, des documents audiovisuels relatifs à̀ l’organisation du festival ainsi que la partie audiovisuelle de la pièce ​Le Grand Guignol de Philippe Labonne​ en 2009.

En 2009 il est ​programmateur au sein du ​Festival du Film Grolandais pour la section courts-métrages avant en 2010 de poursuivre sa collaboration avec “les grolandais” en tant que ​programmateur pour ​La Cinémathèque Grolandaise et Assistant Réalisateur pour le court-métrage ​Ya Basta ! de Gustave Kervern. La même année, il est ​assistant réalisateur​ au sein de ​Télé́ Baie de Somme​ (80).

Depuis 2010, Rémy est réalisateur, cadreur et monteur au sein de l’Association Kinozoom (Courts-métrages et longs-métrages, captations, entretiens etc.). Il assure également pour cette association des ​Interventions Cinéma en milieu scolaire en Vendée et en Charente-Maritime (​éducation à l’image et ateliers de réalisation​).

En 2011 il est co-fondateur du ​Festival du Film de Fontenay-le-Comte – De la Littérature au Cinéma​ – (85) dont il reste à̀ ce jour le​ directeur artistique​.

Depuis 2017, Rémy est monteur au sein de la société́ de production VraiVrai Films basée à Saintes et pour laquelle j’ai monté de nombreux longs-métrages documentaire.

En parallèle, ​il réalise des courts-métrages expérimentaux. Il a aussi co-réalisé avec Elodie FARIA un long-métrage documentaire, ​La Clarté́, ​ ​lauréat du Prix de la Première Œuvre Documentaire au 35e Festival du Film L’Acharnière de Lille (59) sorti en salle en 2015.